Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Partie 3

Accueil / Blog / Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Partie 3
Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Partie 3

Le 03/12/2019 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par AUXILIUM CONSEIL le 03/12/2019

Alerte Email

Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Analyse de l'observatoire FIDUCIAL - Partie 3

Pour cette 3ième et dernière partie de mon analyse de l'observatoire FIDUCIAL des salons de coiffure et d'esthétique, je vais vous apporter des pistes supplémentaires en poursuivant l'analyse de tous ces chiffres.

Vous découvrez cet article et vous n'avez pas encore lu les 2 précédentes parties consacrées aux métiers de la coiffure et des salons d'esthétique, prenez quelques minutes pour vous mettre à la page... 😉 ici la partie1 & ici partie 2

Vous l'avez bien compris, mon analyse est centrée sur la qualité de vie des chefs d'entreprise, de ces patrons qui travaillent beaucoup et qui sont souvent peu récompensés de leur travail, ces patrons qui recherchent un peu plus de sérénité dans leurs activités.

Avant de poursuivre, je souhaiterai aborder le préjugé du travail au black. Non, c'est certain, ces patrons qui se payent peu, et qui ont d'énormes difficultés financières avec leur entreprise ne se sabordent pas en omettant de déclarer comme il faut leur recette, c'est dit ! C'est trop réducteur pour justifier un % de vente de leurs heures aussi bas pour leur profession. Ils sont juste d'excellents professionnels du ciseau et de la tondeuse et avec quelques conseils, ils arriveront eux aussi à vendre toutes leurs heures !

FIDUCIAL nous parle dans son petit mot de richesse qui a ainsi permis aux dirigeants de mieux se rémunérer. Où voient-ils cet accroissement de richesse dans leurs propres chiffres ?

Entre 2018 et 2019 :

  • La moyenne de résultat des EI baisse de 17 047 à 15 264¤ (nous parlons du salaire du dirigeant)
  • La moyenne de résultat des sociétés baisse de 9123¤ à 6106¤
  • Les stocks ont baissé de 4 923¤ à 4 562¤
  • La trésorerie moyenne a aussi baissé et elle est passée de 15 753 à 13 456¤...

 

Pour moi, tous les indicateurs sont au rouges et difficile de trouver dans ces chiffres qu'une quelconque richesse permettrait aux dirigeants de se verser un salaire plus conséquent, je ne comprends pas.

Bref, vous l'aurez compris, pour un accompagnement d'un expert, il va falloir aller chercher plutôt du côté des conseillers Rivalis, une famille de conseillers pour TPE prêts à aider tous les chefs d'entreprise qui le souhaitent. Nous n'avons pas de préjugés. Vous êtes sérieux et vous avez envie ? Nous étudierons votre cas pour vous proposer ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, vos rêves de patrons.

Revenons à notre étude sur les salons de coiffure et d'esthétique. Que pensez-vous du chiffre de 7,2 visites en moyenne ? Personnellement, je n'ai plus beaucoup de cheveux mais je vais régulièrement chez mon coiffeur, chez un commerçant de proximité. Combien de fois par an, sans doute dans la moyenne indiquée dans cette analyse mais je pourrai y aller plus souvent avec quelques conseils appliqués. Je ne vous dévoilerai pas tout dans cet article, mais sachez que ce point fait aussi partie des petits conseils qu'un conseiller RIVALIS partage avec ses clients.

Les autres chiffres de cette étude, retenons les ratios et pour ratio principal, celui de la masse salariale qui pèse entre 50% et 60% du CA. Mesdames et messieurs les coiffeurs et esthéticiens, sachez que c'est votre premier levier pour améliorer votre résultat, nous ne vous pousserons pas à l'économiser, ce n'est pas notre métier, nous vous pousserons à ...vendre toutes vos heures pour vous Servir...

Vous êtes coiffeurs ou esthéticiens et vous devez retenir un point de cette étude en 3 parties, recherchez le conseiller Rivalis le plus proche de votre secteur en contactant le Service Client Rivalis ( serviceclient@rivalis.fr / 09 70 20 09 66). Vous obtiendrez un rendez-vous avec lui, laissez-vous guider et tout se passera pour le mieux pour vous et votre entreprise.

N'hésitez pas à partager - Informons... Pour vous Servir... Joël RAYNAUD Conseiller RIVALIS 38500 VOIRON

 

 


#accompagnementrivalis #conseillerrivalis #artisanesthéticien #artisancoiffeur #pilotermatpe #salairedupatron #analysedebilan #henrri #pilotersatpe #monconseillertpe

Observatoire Fiducial des salons de coiffure et d'esthétique 2019 (pdf, 212 Ko)