Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Partie 2

Accueil / Blog / Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Partie 2
Les enjeux 2019 des salons de coiffure et d'esthétique - Partie 2

Le 24/11/2019 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par AUXILIUM CONSEIL le 24/11/2019

Alerte Email

Analyse de l'observatoire FIDUCIAL - Partie 2

Je reprends l'analyse de l'observatoire FIDUCIAL des salons de coiffure et d'esthétisme. Pour ceux qui découvriraient ce dossier, n'hésitez pas à prendre connaissance au préalable de la première partie de cette analyse ICI.

Avant de commencer, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez télécharger ci-après l'enquête FIDUCIAL 2019.

Vous l'avez bien compris en lisant la première partie, mon métier de co-pilote de TPE et conseiller RIVALIS consiste à se préoccuper de la qualité de vie des dirigeants que nous accompagnons.

Nous en étions restés au salaire du dirigeant pour les 2 premières tranches de l'EI. Qu'en est-il pour les deux tranches suivantes et pour les 4 tranches en société ?

Quel est donc dans ces 6 cas le salaire mensuel du dirigeant, vous vous rappelez, celui qui travaille 1726 heures par an en moyenne :

  • Tranche 3 à l'IR, 9% des entreprises, 2 009¤ net mensuel, soit 13.96¤ net de l'heure. En plus de lui, il a en moyenne 1,7 collaborateurs.
  • Tranche 4 à l'IR, 1.95% des entreprises, 2 129¤ net mensuel, soit 14¤80¤ net de l'heure. En plus de lui, il a en moyenne 3.3 collaborateurs.

Pour calculer son salaire à l'IS, un petit calcul à faire, calculer l'écart de chiffre d'affaire pour une même tranche, appliquer à cet écart le pourcentage de marge de l'entreprise, dans ce cas en l'occurrence c'est 100%, prendre deux tiers de cet écart pour du salaire (l'autre tiers des charges sociales) et rajouter ce salaire à la différence de résultat net entre l'IR et l'IS. Je vais faire pour vous le calcul...

  • Tranche 1 à l'IS, 3.5% des entreprises, 1 720¤ net mensuel, soit 11.96¤ net de l'heure. En plus de lui, il a en moyenne 0 collaborateurs.
  • Tranche 2 à l'IS, 9.4% des entreprises, 2 416¤ net mensuel, soit 16¤80¤ net de l'heure. En plus de lui, il a en moyenne 0,5 collaborateurs.
  • Tranche 3 à l'IS, 7% des entreprises, 3 051¤ net mensuel, soit 21,22¤ net de l'heure. En plus de lui, il a en moyenne 1,6 collaborateurs.
  • Tranche 4 à l'IS, 6% des entreprises, 2 824¤ net mensuel, soit 19¤64¤ net de l'heure. En plus de lui, il a en moyenne 3,0 collaborateurs.

Cette deuxième partie de l'analyse semble montrer que pour 36% des entreprises de coiffure ou d'esthétisme, le patron arrive à se dégager un salaire net mensuel compris entre 1720¤ à 3051¤. N'oublions pas que pour 53.3% de ces mêmes entreprises, le salaire du patron est compris entre 785¤ net mensuel et 1396¤ net mensuel.

Ces entreprises peuvent-elles être mieux accompagnées ? Peuvent-elles toutes permettre à leur chef d'entreprise de mieux vivre de leur activité ?

Personnellement, je resterai prudent pour les entreprises de la tranche 1 qui sont en entreprise individuelle et qui représentent tout de même 28% des entreprises de coiffure et d'esthétisme. Et j'irai plus loin en indiquant que pour 80% d'entre elles, l'arrêt d'activité est sans doute à envisager. Il faut être honnête et appeler un chat un chat...

Pour les autres salons, que ce soit en entreprise individuelle ou en société bien évidemment qu'un accompagnement par un conseiller expert du réseau RIVALIS, 1er réseau d'accompagnement des TPE leur permettrait d'améliorer leur résultat. Comment ? Nous avons nos petits secrets mais je vais vous en dévoiler un. Si pour toutes ces entreprises, nous considérons que le chef d'entreprise n'est productif qu'à 70% de son temps (30% d'administratif), savez-vous concrètement quel est le chiffre d'affaire qu'il aurait pu réaliser s'il avait vendu toutes ses heures ? Et comme tout ce qu'il vend est margé 100%, c'est autant de résultat en plus !

Mesdames, Messieurs les coiffeurs et esthéticiennes, votre expert-comptable vous a t'il déjà parlé de ratio, d'heures vendues ? Je n'ai pas dit d'économie à réaliser... !

Et bien sachez que pour les différentes tranches suivantes, votre % d'heures vendues n'est que de / votre résultat potentiel supplémentaire est de :

- Tranche 2 en EI, 57% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 47 000¤

- Tranche 3 en EI, 61% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 69 000¤

- Tranche 4 en EI, 54% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 138 000¤

- Tranche 1 en société, 66% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 15 000¤

- Tranche 2 en société, 75% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 15 000¤

- Tranche 3 en société, 65% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 58 000¤

- Tranche 4 en société, 61% des heures vendues, résultat potentiel supplémentaire 108 000¤

*Résultat potentiel supplémentaire qui tient compte de notre prestation mensuelle d'accompagnement.

Vous êtes coiffeurs ou esthéticiens, N'hésitez plus à vous faire accompagner par un expert en accompagnement des TPE, 1er réseau d'accompagnement des TPE de France. Le premier RDV avec votre Conseiller de proximité est gratuit.

A SUIVRE : La suite de cette analyse et la conclusion dans quelques jours... Si vous saviez tout ce qui se cache encore derrière ces tableaux de chiffres...

N'hésitez pas à partager - Informons... Pour vous Servir...Joël RAYNAUD Conseiller RIVALIS 38500 VOIRON

 

 

 

 


#henrri #analysedebilan #salairedupatron #pilotermatpe #artisancoiffeur #artisanesthéticien #conseillerrivalis #accompagnementrivalis #pilotersatpe #monconseillertpe

Observatoire Fiducial des salons de coiffure et d'esthétique 2019 (pdf, 212 Ko)