Le 11/05/2020 par - AUXILIUM CONSEIL
Comment préparer la reprise de l'activité en mettant en place les mesures de protection pour les salariés ? La démarche peut sembler confuse et complexe.
Ces quelques conseils devraient vous permettre de mener à bien cette préparation plus sereinnement.
Tout d'abord et surtout, vous devez suivre les directives officielles publiées sur les sites gouvernementaux. Ces directives donnent la marche à suivre à la fois d'une manière générale mais également en détail avec de nombreuses fiches métier.
Votre organisation professionnelle a très certainement proposé une série de mesures spécifiquement adaptées à votre activité. Vous trouverez des informations plus précises et détaillées pour votre métier que les consignes nationales qui sont forcément plus synthétiques.
En concertation avec vos salariés, vous allez définir un certain nombre de mesures à mettre en place. Il conviendra de les rédiger. Cela sera une bonne base pour présenter l'ensemble à votre personnel et cela constituera une première preuve de vos démarches.
L'idéal serait de consigner ces mesures dans le Document Unique de l'entreprise. A défaut, dans l'immédiat il faudra les joindre en annexe à votre DU.
Surtout, ne pas hésiter à consulter votre service de médecine du travail et la Direecte pour bénéficier de leur avis. Cela vous permettra de valider ou non vos pistes d'action.
Si vous avez retenu une liste d'équipements nécessaires à votre activité (savon, gel, gants, masques ...) N'attendez pas le dernier moment et consultez vos fournisseurs pour valider les disponibilités des produits.
Préparer un plan de repli au cas où certains moyens de protection ne seraient pas disponibles.
Réaliser un affichage (affiches mises à disposition sur les sites officiels ou réalisations personnelles) afin de donner et répéter les consignes mises en place.
De même, consignez par écrit et prenez des photos de l'affichage en place.
Il faut que les consignes soient comprises et acceptées par tous mais une simple présentation ne suffit pas à prouver l'engagement de l'entreprise à former ses salariés à la sécurité. A l'issue de la présentation, faire signer un engagement personnel à chacun des salariés à respecter et faire respecter les consignes.
Remettre un exemplaire papier des consignes à chacun.
Si possible faire des photos lors de la réunion.
Les consignes, tant nationales que professionnelles peuvent évoluer en fonction des circonstances. Il est donc indispensable de maintenir une veille afin de suivre les évolutions et de faire des rappels et des mises à niveau régulièrement auprès des salariés.
Procéder à la mise à jour du Document Unique afin de formaliser et consigner toutes les évaluations et mesures prises.